Pas le temps ni l’envie de manger dehors cette semaine ? Pensez lunch boxs ! Une option à la fois créative, fun et délicieuse. Que vous souhaitiez revisiter vos pauses déjeuner au bureau ou passer un après-midi au parc avec vos enfants, découvrez comment vous concocter une lunch box appétissante en un tour de main. Focus sur 3 lunch boxs !
Les lunch boxs sont très pratiques et vous pouvez y mettre tous les ingrédients que vous aimez : sucrés, salés, au four, épicés ou tout autre parti-pris culinaire. Vous savourez vos mets en sachant exactement d’où ils viennent et comment ils ont été préparés.
Ensuite, parce qu’au lieu de consommer des repas sur le pouce, la lunch box vous permet d’adopter une alimentation équilibrée. Dernier atout, et non des moindres, la lunch box peut constituer une opportunité rapide et peu chère de manger à l’extérieur : vous la préparez tranquillement chez vous et gagnez du temps car vous n’avez pas à sortir déjeuner.
Les lunch boxes existent dans toutes les tailles, formes et couleurs, mais le plus important est de s’en procurer une qui ne fuit pas. Les modèles avec plusieurs compartiments pour séparer les aliments sont également assez pratiques.
Prévoyez votre menu à l’avance, mais pour plus de fraîcheur, préparez votre repas juste avant de sortir en combinant différents aliments variés. Vous pouvez, par exemple, inclure des légumes croquants, de la viande maigre ou d’autres sources de protéines comme l’œuf et le poisson, des produits laitiers tels que le fromage et le yaourt DANONE Nature. Sans oublier un peu de pain complet ou des biscuits salés.
Pour vous lancer, voici 3 idées de lunch boxs :
Ma lunch box au bureau
Dès le matin, préparez les ingrédients pour votre pause déjeuner et disposez les dans les compartiments de votre lunch box - par exemple, une belle salade avec sauce au yaourt. À peine arrivé, mettez votre lunch box dans le réfrigérateur du bureau. Est-ce qu’il y a un micro-ondes à votre travail ? Si oui, vous pourriez aussi apporter vos soupes ou plats de pâtes pour les réchauffer sur place. Lancez-vous en essayant cette délicieuse recette spécial lunch box :
- Des morceaux de poulet grillé et parfumé au paprika
- Du yaourt DANONE Nature et de la moutarde de Dijon
- De la salade, des épinards et des olives dénoyautées avec de l’huile d’olive à l’origan
- Des bouts de pain au levain frais
- Des morceaux de mangue, des copeaux de noix de coco et du citron vert
Réchauffez deux minutes le poulet au micro-ondes. Versez votre yaourt DANONE Nature mélangé à la moutarde de Dijon sur le poulet. A déguster avec une petite salade.
Ma lunch box à déguster au parc avec les enfants
Préparez une lunch box appétissante en mixant ces aliments froids si faciles (et moins salissants) à manger avec les doigts pour les plus petits :
- Des rouleaux de jambon Serrano
- Des bâtonnets de concombre et de carottes à tremper dans une sauce froide au yaourt DANONE Nature
- Des mini-brochettes pomme, fromage et pain
- Des tranches d’ananas frais, décorées de feuilles de menthe
Mon déjeuner post-entraînement qui tient dans mon sac de sport
Les lunch boxes sont un excellent moyen d’apporter à votre corps les nutriments et vitamines dont il a besoin après l’entraînement1. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez glisser dans votre lunch box :
- Des lentilles accompagnées de légumes salés
- Du porridge avec du yaourt DANONE Nature et des tranches de fruits frais
- Des graines de lin, des figues et des crackers aux graines.
1 « Dossier : nutrition et performance sportive », INSEP, rédigé par CCAMP le 09/07/2015
Découvrez nos autres recettes ci-dessous !