REDUIRE NOS EMISSIONS DE CO2
Pour limiter le réchauffement à 1.5C, nous devons réduire notre empreinte carbone. Les marques ont un rôle de premier plan pour relever ce défi qui se joue, ici, maintenant.
Nous y travaillons en réduisant notre empreinte carbone de la conception au recyclage en passant par la production et le transport. Nous accompagnons aussi nos agriculteurs partenaires, dans la mise en place de pratiques agricoles plus vertueuses et durables.
Concrètement, pour evian et Volvic, cela se traduit par exemple par :
- L’évolution de leurs emballages en matières 100% recyclées
- L’allégement du poids des bouteilles
- Des sites d'embouteillage alimentés en énergies renouvelables (déjà depuis 2017 pour evian)
- L’expédition de la majeure partie de nos bouteilles par train permet de réduire notre empreinte carbone.
Nous avons conscience que la réduction de l’empreinte carbone est un enjeu global qui se joue dès l’amont de la filière, c’est pourquoi, nous avons été pionniers dès 2018 pour développer un modèle agricole plus durable : l’agriculture régénératrice, aux côtés de nos agriculteurs partenaires.
Le secteur de l’élevage est certes émetteur de gaz à effet de serre mais il existe des solutions pour réduire son empreinte sur l’environnement, notamment en stockant du carbone dans le sol.
✔ 602 producteurs laitiers engagés dans des plans d'action carbone et bénéficiant de conseils de spécialistes
✔ Plus de 300 producteurs laitiers concernés par un projet de réduction carbone cofinancé avec Miimosa
✔ Près de 40 agriculteurs engagés dans des expérimentations collectives avec des projets pilotes sur le développement d’une filière de soja local , la réduction des phytosanitaires, la conservation des sols et l’autonomie protéique.
✔ Depuis 2017, nos actions dans les élevages laitiers ont permis d’éviter l’émission de 300 000 tonnes de CO2.
Et nous allons plus loin :
- L'objectif est que, d’ici 2025, il y ait une réduction de 15% d’équivalent CO2 émis par litre de lait produit dans les exploitations de nos éleveurs laitiers partenaires, par rapport à 2016.
- 130 millions d’arbres plantés déjà depuis 10 ans à travers le fonds carbone Livelihoods
- Nous investissons dans des projets de protection d’écosystèmes naturels avec notre partenaire South Pole. Ainsi, nous contribuons à la protection des forêts, des bassins versants, de la biodiversité et des communautés sur plus de 2 milliards de mètres carrés, dans des pays volcaniques à savoir le Pérou, le Congo et l'Ouganda