-
Que faites-vous pour lutter contre la pollution des océans par les bouteilles en plastique ?
En tant qu’entreprise engagée pour la préservation de la santé des hommes et de la planète, nous avons un rôle important à jouer pour accélérer la transition vers une économie circulaire des emballages.
Nous travaillons à réutiliser les emballages existants pour qu’ils ne finissent pas en pollution dans l’environnement.
Quand malheureusement nos emballages échappent aux systèmes de recyclage et se déversent dans nos océans, nous voulons être proactifs et participer à leur élimination en les récupérant pour leur donner une nouvelle vie.
Après l’annonce de la collaboration de Danone avec The Ocean Cleanup, au Forum économique mondial de Davos en 2018, evian a partagé le 26 octobre 2019 le lancement par The Ocean Cleanup de la première technologie visant à éliminer le plastique des rivières à l’échelle mondiale.
1 000 rivières et fleuves seraient responsables de 80% du plastique déversé dans les océans chaque année dans le monde. L’objectif est donc de collecter en amont les déchets plastiques dans les rivières avant qu’ils n’atteignent les océans.
L’Interceptor™ de The Ocean Cleanup a été notamment développé grâce à une mission de recherche de deux ans entre la start-up néerlandaise à but non lucratif et Danone.
Fort de notre expertise sur les emballages, nous avons avec les marques evian et Aqua, aidé The Ocean Cleanup à analyser et catégoriser les débris recueillis par le premier prototype en Indonésie et à mieux comprendre les défis liés à l’extraction et au traitement des déchets récupérés.
Plus globalement, la participation à cette mission de recherche s’est inscrit dans le cadre d’une feuille de route plus large mis en œuvre par evian pour devenir 100% circulaire d’ici 2025, grâce à des partenariats et des collaborations pionnières visant à repenser la conception de l’emballage, accélérer les initiatives de recyclage et récupérer les déchets plastiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.theoceancleanup.com
-
Que faites-vous pour protéger les ressources d’eaux minérales naturelles ?
Les générations futures méritent autant que nous de profiter de ce que la nature peut nous offrir. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à exploiter les ressources en eau minérale naturelle en respectant leur pérennité.
Nos engagements pour préserver la ressource sur les impluviums :
Nous développons des partenariats publics-privés pour garantir la préservation de la ressource face au changement climatique et protéger les sols des impluviums. Ces partenariats réunissent la totalité des acteurs concernés : associations, agriculteurs, collectivités et entreprises. PEPS’S* à La Salvetat, le CEPIV** à Volvic, la Bulle Verte à Badoit et l’APIEME*** à evian.
Au total, + de 17 millions d'€ investis pour les impluviums depuis 10 ans afin de préserver les écosystèmes naturels.
Ces initiatives représentent :
+ de 280 km2 de territoires préservés soit près de 3 x la taille de Paris.
25 communes concernées.
65 agriculteurs engagés aux côtés de Danone pour des pratiques agricoles plus durables.
Des actions concrètes dans trois domaines :
1. Aménagement raisonné du territoire :
Rénovation de l’assainissement collectif et non collectif.
2. Accompagnement d’une agriculture vertueuse pour les ressources en eau, résiliente face au changement climatique et économiquement durable :
- Soutien de l’agriculture biologique et développement d’alternatives aux pesticides.
- Préservation des prairies permanentes.
- Amélioration de la santé des sols : de 2019 à 2022, 3 fois plus de surfaces semées sans labour et une couverture permanente des sols.
3. Préservation des milieux naturels et de la biodiversité :
Veille scientifique de l’environnement grâce aux abeilles à partir de la collecte de pollens prélevés sur les ruches des impluviums avec le BeeOmonitoring.
* Politique environnementale pour la protection de la source La Salvetat
** Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium Volvic
*** Association de Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale evian
Pour en savoir plus sur nos politiques de préservation sur chacune des zones d’infiltration (appelées « impluviums ») des eaux minérales naturelles La Salvetat, Volvic, Badoit et evian.