GERER LA MAUVAISE DIGESTION DU LACTOSE EN 5 ETAPES

Des difficultés à digérer le lactose ? Il se peut que vous fassiez partie des 65% de la population qui ont du mal à digérer le lactose1. S’il n’existe pas de traitement pour vous aider à digérer ce sucre du lait2, vous pouvez vivre plus confortablement en adoptant de bonnes habitudes au quotidien

1. Epluchez les étiquettes pour débusquer le lactose

Afin d’éviter de potentiels problèmes de digestion du lactose ou d’intolérance au lactose, le meilleur moyen est de savoir si vous êtes en train d’en consommer ! Pour ce faire, rien de mieux que de consulter les étiquettes des produits alimentaires.

Depuis décembre 2014, les informations sur les allergènes et les étiquettes des produits alimentaires ont été simplifiées en Europe. Il vous est donc plus facile d’identifier rapidement si les aliments contiennent du lait ou des dérivés du lait comme la crème. En scannant la liste des ingrédients, vous pouvez encore plus facilement repérer les allergènes les plus courants, d’autant qu’ils sont supposés apparaître en gras, en italique ou soulignés.3

2. Testez différentes options pour évaluer votre tolérance au lactose

Comme beaucoup de personnes qui ont du mal à digérer de fortes doses de lactose, vous avez peut-être découvert ces difficultés par hasard, en consommant des aliments à fort taux de lactose.
Plus que le fromage ou la crème, le lait contient de fortes doses de lactose4. Cependant, si certaines personnes doivent éviter absolument le lactose, beaucoup d’autres souffrant de problèmes de digestion plus légers peuvent consommer du yaourt1 ou des fromages à pâte dure.5 Une approche prudente et par tâtonnements pourrait bien être la meilleure façon d’y voir plus clair. En cas de doute, parlez-en à votre médecin. 

3. Privilégiez les produits présentant un faible taux de lactose

Si vous éprouvez des difficultés à digérer les produits laitiers, l’un de vos plus grands défis sera de consommer suffisamment d’aliments riches en calcium pour répondre à vos besoins quotidiens.6 Les produits laitiers sont une source intéressante de calcium. Les problèmes de digestion du lactose n’impliquent pas nécessairement de bannir totalement le lait et les autres produits laitiers ainsi que les autres aliments source de calcium de votre régime alimentaire.

Vous pouvez peut-être tenter d’incorporer de petites quantités de produits laitiers à votre régime alimentaire tout au long de la journée. Une autre astuce consiste à consommer les produits laitiers en même temps que d’autres aliments. Cela peut vous permettre de digérer le lactose en plus petites quantités, et donc de réduire vos chances d’éprouver les symptômes associés à la mauvaise digestion du lactose. En cas de doute, ne prenez aucun risque et parlez-en toujours à votre médecin. 

4. Le yaourt, allié inattendu de ceux qui digèrent mal le lactose 

Le saviez-vous ? Les ferments présents dans le yaourt contiennent une enzyme, la lactase, qui transforme le lactose du produit et le rend plus facile à digérer chez les personnes atteintes de mal digestion du lactose1 !

De surcroît, il est très facile d’intégrer le yaourt à votre alimentation quotidienne. Et, bien sûr, ses diverses saveurs et textures sont un excellent moyen de varier et d'égayer votre alimentation chaque jour. Le yaourt, un allié inattendu !

5. En cuisine aussi, le yaourt peut devenir le partenaire de vos plats ! 

Si vous digérez mal le lactose, les bactéries lactiques présentes dans le yaourt pourraient bien vous aider à digérer ce sucre du lait5 ! Et ce n’est qu’un des nombreux avantages du yaourt ! Savoureux et multifacettes, le yaourt nature peut être consommé et personnalisé avec des fruits, des noix ou même de la fleur d’oranger ! Autant de raisons de dire « Oui » au yaourt !



1 Lactose Intolerance, Genetics Home Reference
2 Lactose Intolerance, NIH National institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases
3 Advice on food allergen labelling, Food Standards Agency
4 Lactose Intolerance, Cleveland Clinic
5 Lactose Intolerance, NIH National institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases
6 NIH consensus development conference statement: Lactose intolerance and health., Suchy FJ, Brannon PM, Carpenter TO, Fernandez JR, Gilsanz V, Gould JB, Hall K, Hui SL, Lupton J, Mennella J, Miller NJ, Osganian SK, Sellmeyer DE, Wolf MA., NIH Consens State Sci Statements. 2010 Feb 24;27(2):1-27.