Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée voici dix aliments bons pour la santé faciles à trouver, à préparer et à manger !
1. L’avocat, un allié facile à préparer
En quête d’une entrée rapide ? Coupez un avocat en deux, ajoutez une petite cuillère d’huile d’olive et parsemez le tout du zeste d’un citron. Le tour est joué ! Vous obtenez une entrée simple et riche en fibres, en antioxydants, en vitamines K et B9 et en acides gras.
2. Les céréales complètes dans tous leurs états
Vous êtes un inconditionnel des pâtes ou du riz ? Changez de l’ordinaire et remplacez-les par des céréales complètes. Avoine, épeautre, seigle, quinoa, sarrasin avec un taux aussi élevé de fibres et de vitamines, vous ne pouvez pas vous tromper. De plus, leur faible indice glycémique vous aidera à tenir toute la journée.
3. Les œufs : des recettes à la douzaine !
Les œufs cachent sous leur coque de nombreux bienfaits. Source de protéines de grande qualité, ils regorgent de sélénium et de vitamines B2, B6 et B12. Oeufs brouillés à la tomate ou aux épinards, œufs pochés accompagnés de petits légumes grillés, œufs à la coque et mouillettes ou encore œufs durs ? Nul besoin d’être un chef étoilé pour savoir les cuisiner. Les œufs sont une source importante de cholestérol, si vous avez un doute parlez-en à votre médecin.
4. Les carottes, sources d’inspiration
Cultivées d’août à avril, les carottes ont souvent une place de choix sur les étals des marchés. Elles ajouteront de la couleur et du croquant à votre assiette de légumes printaniers lors d’un apéritif dinatoire. De l’entrée au dessert, les carottes se cuisinent de mille-et-une façon, toutes aussi délicieuses les unes que les autres !
Pourquoi ne pas les râper avec de l’orange et les présenter avec quelques feuilles de roquettes en guise de décoration, les presser avec des fruits, les cuisiner façon vichy ou encore les incorporer à une soupe de lentilles pour en relever le goût ?
5. Le yaourt, tout pour vous faire fondre
Le yaourt est beaucoup plus qu’une simple collation et procure de nombreux bienfaits en tant que source de protéines et de calcium.
Ouvrez, mangez, appréciez, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une cuillère. Qui plus est, le yaourt compte parmi les alliés d’une alimentation équilibrée ! Vous aimez cuisiner ? Le yaourt peut être utilisé pour les sauces (avec du concombre ou du cumin par exemple) et pour les plats de viandes tendres. Le yaourt peut aussi accompagner de nombreux mets et remplacer la crème ou le beurre dans certaines recettes. Le yaourt est sans aucun doute une alternative délicieuse pour vos préparations !
6. Les agrumes, une note colorée dans vos assiettes
Riches en vitamine C, les agrumes ajoutent une touche de couleur et d’acidité à vos desserts et à vos collations. En jus, en quartiers ou dans une soupe froide agrémentée de quelques feuilles de verveine, la vitamine C contenue dans les agrumes contribue à réduire la fatigue et au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les kiwis, les fraises et les poivrons rouges ou verts sont aussi riches en vitamine C.
7. Les myrtilles, ces baies qui vous veulent du bien
Même si elles sont délicieuses en confiture ou dans les muffins, les myrtilles au naturel contiennent de nombreux nutriments. Ces petites perles à la fois sucrées et acides sont riches en fibres, en vitamine C, en vitamine K et en manganèse.
8. Des noix pour tous les goûts
Noix de macadamia, noix du Brésil, noix de pecan, noix ou noisettes… laquelle préférez-vous ? A déguster dans un muesli fait maison ou avec un yaourt, les noix naturelles (non salées) sont savoureuses, riches en nutriments et peuvent être consommées pendant différents repas de la journée.
9. Le chocolat noir, un plaisir discret
Gourmand et riche en magnésium, le chocolat noir à forte teneur en cacao est idéal pour se faire un petit plaisir. Et il y en a pour tous les goûts !... aux noisettes ou aromatisé, vous trouverez même du chocolat au piment ! Avec le café ou à la fin d'un repas, manger un carré de chocolat peut aider à gérer les envies sucrées sans pour autant faire exploser le compteur calorique.
10. Une infusion pour se détendre
Citron, verveine, menthe poivrée ou thym et romarin, les tisanes et les infusions sont l’occasion parfaite pour un moment de détente et de relaxation. Le parfum des fleurs, les feuilles qui craquent sous vos doigts, la couleur de l’eau. Après une longue journée de travail, ne vous privez pas d’un tel instant ! Dès votre réveil, versez quelques gouttes de jus de citron dans un verre d’eau chaude et, en été, placez une carafe d’eau infusée de concombre dans le réfrigérateur pour vous désaltérer dès que le besoin s’en fera ressentir.
Un dernier secret: le kale, retour aux fondamentaux d’une bonne alimentation
Le kale, connu pour être un aliment savoureux, a vu sa popularité décoller ces dernières années notamment grâce à sa faible teneur en calories. Il peut se cuisiner à la poêle avec de l’ail ou à la vapeur avec un filet d’huile d’olive, de l’ail, du sel et du poivre noir. Il peut aussi être ajouté à une salade, mais on préfèrera le laisser mariner d’abord pour le ramollir ? avec du jus de citron, du miel et des morceaux de poivron rouge ? L'essayer c’est l’adopter !