Cette année pour Noël, on oublie les petits fours et on opte pour un apéro effet waouh sans prise de tête. On vous livre trois idées apéritives pour bien amorcer les festivités !
Velouté de châtaigne au pain d’épice
Pour bien commencer le repas de Noël, rien de tel qu’un produit incontournable comme la châtaigne. Pour régaler vos invités avec un velouté gourmand, commencez par faire revenir 1 oignon avec 200 gr de châtaigne dans 10 gr de beurre noisette. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre puis recouvrez d’eau (40 cl environ). Laissez mijoter une vingtaine de minutes à couvert puis mixez avec une cuillère à soupe de crème fraîche. Pour donner du peps à votre velouté, terminez en parsemant de pain d’épices grillé.
Verrine Exotique
Un peu de fraîcheur à l’apéritif avant le repas de fête, c’est toujours appréciable. Pour des verrines colorées et pleines de goût, coupez en dés un avocat, une demi-mangue et une dizaine de crevettes. Assaisonnez généreusement le tout avec le jus d’un citron vert, une cuillère à soupe d’huile d’olive et des baies roses. Dressez dans des verrines et habillez avec quelques feuilles de coriandre. De quoi éveiller vos papilles pour la soirée !
Sablés parmensan
Presque féeriques, ces sablés au parmesan et crème de chèvre nous rappellent les forêts de pins enneigés des pays nordiques.
Commencez par réaliser la crème de chèvre. Faites fondre 10 cl de crème avec une demi-bûche de chèvre et quelques brins de poivre. Lorsque le chèvre est fondu, mixez puis filtrez la préparation à l’aide d’un chinois. Laissez refroidir 1h réfrigérateur. Montez 10 cl de crème fraîche fleurette en chantilly avec 10 gr de mascarpone. Lorsque la crème est bien ferme, mélangez délicatement avec la crème de chèvre et placez dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Sapins crémeux
Pour réaliser la base du sablé, mélangez 200 gr de farine avec 140 gr de parmesan, 1 œuf et 50g de beurre mou. Etalez la pâte obtenue sur 1 cm d’épaisseur. Découpez en disque de 3,5 cm de diamètre environ et enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir puis garnir avec la chantilly de chèvre en formant un « sapin ». Une bouchée pleine de tendresse pour démarrer tout en douceur !