• Que faites-vous pour lutter contre la pollution des océans par les bouteilles en plastique ?

    En tant qu’entreprise engagée pour la préservation de la santé des hommes et de la planète, nous avons un rôle important à jouer pour accélérer la transition vers une économie circulaire des emballages. 

    Nous travaillons à réutiliser les emballages existants pour qu’ils ne finissent pas en pollution dans l’environnement.

    Quand malheureusement nos emballages échappent aux systèmes de recyclage et se déversent dans nos océans, nous voulons être proactifs et participer à leur élimination en les récupérant pour leur donner une nouvelle vie.

    Après l’annonce de la collaboration de Danone avec The Ocean Cleanup, au Forum économique mondial de Davos en 2018, evian a partagé le 26 octobre 2019 le lancement par The Ocean Cleanup de la première technologie visant à éliminer le plastique des rivières à l’échelle mondiale.

    1 000 rivières et fleuves seraient responsables de 80% du plastique déversé dans les océans chaque année dans le monde. L’objectif est donc de collecter en amont les déchets plastiques dans les rivières avant qu’ils n’atteignent les océans.

    L’Interceptor™ de The Ocean Cleanup a été notamment développé grâce à une mission de recherche de deux ans entre la start-up néerlandaise à but non lucratif et Danone.

    Fort de notre expertise sur les emballages, nous avons avec les marques evian et Aqua, aidé The Ocean Cleanup à analyser et catégoriser les débris recueillis par le premier prototype en Indonésie et à mieux comprendre les défis liés à l’extraction et au traitement des déchets récupérés.

    Plus globalement, la participation à cette mission de recherche s’est inscrit dans le cadre d’une feuille de route plus large mis en œuvre par evian pour devenir 100% circulaire d’ici 2025, grâce à des partenariats et des collaborations pionnières visant à repenser la conception de l’emballage, accélérer les initiatives de recyclage et récupérer les déchets plastiques.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.theoceancleanup.com

  • Que faites-vous pour protéger les ressources d’eaux minérales naturelles ?

    Les générations futures méritent autant que nous de profiter de ce que la nature peut nous offrir. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à exploiter les ressources en eau minérale naturelle en respectant leur pérennité. Par exemple, à Volvic, l’une des sources les plus abondantes, seulement 15 % du flux naturel de l’eau est embouteillé chaque année.

    Nous avons également mis en place des politiques de préservation sur chacune des zones d’infiltration (appelées « impluviums ») des eaux minérales naturelles evian, Volvic, Badoit et La Salvetat. Concrètement, il s’agit de protéger les sols présents sur la zone d’infiltration, afin de faire en sorte que l’eau minérale naturelle reste pure.

    Un exemple avec evian :  depuis 1992, l’APIEME*, développe de nombreux programmes : aménagement du territoire, protection des milieux naturels, développement agriculture durable. Son dernier projet en date est Terragr’eau : un méthaniseur transformant les effluents d’élevage en engrais naturels et en biogaz, et qui seront ensuite utilisés sur l’impluvium, en lieu et place de produits chimiques.

    Les mêmes dispositifs existent avec le CEPIV** à Volvic, la Bulle Verte à Badoit et PEPS'S*** à La Salvetat. 

    * Association de Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale evian

    ** Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium Volvic

    *** Politique environnementale pour la protection de la source La Salvetat


Vous vous posez des questions ?

Contactez-nous