• Que fait Danone pour améliorer le revenu des éleveurs laitiers ?

    Nous nous engageons pour conduire la transition agricole et aider nos éleveurs partenaires à mieux vivre de leur travail. Notre ambition : augmenter leurs revenus disponibles de 15% d’ici 5 ans.

    Nous avons été les premiers à nous engager dans la durée auprès de l’ensemble de nos organisations de producteurs.

    ·  Dès 2010, nos contrats d’une durée de 5 ans ont permis d’apporter plus de visibilité et de sécurité à nos partenaires laitiers sur le long terme.

    ·  En 2015 nous avons été pionniers en proposant des formules de prix du lait intégrant les coûts de production. 

    ·  Depuis 2016, nous avons investi plus de 25 millions d’euros pour l’ensemble de nos producteurs laitiers partenaires afin d’améliorer la résilience économique des exploitations et de les accompagner dans la transition vers l’agriculture régénératrice.

    ·  En 2020, nous allons plus loin dans l’accompagnement de nos éleveurs partenaires pour leur permettre de faire progresser leur revenu disponible durablement :

    -  Un accompagnement personnalisé à ceux qui souhaitent baisser leurs coûts de production pour leur permettre d’augmenter leur revenu disponible de 15% d’ici à 2025

    -  Des formules de prix qui tiennent compte des coûts de production du lait

    -   Le financement de projets pilotes et d’initiatives pour accélérer la transition vers une agriculture plus durable 

  • Comment Danone accompagne ses agriculteurs partenaires vers des pratiques plus durables ?

    Depuis 2017, nous mettons en place des programmes d’agriculture régénératrice qui permettent d’accompagner financièrement mais aussi humainement et techniquement nos partenaires éleveurs sur de nombreuses thématiques : développement de nouvelles cultures, réduction de l’utilisation d’intrants, amélioration de l’empreinte carbone, programmes de conversion à la bio...

    Autant de sujets sur lesquels, près de 1600 agriculteurs volontaires se sont déjà engagés avec nous dans cette démarche que nous allons généraliser à tous avant 2025. 

  • Qu’est-ce que l’agriculture régénératrice ?

    L’agriculture régénératrice désigne un ensemble de pratiques agricoles ayant pour objectif la protection des sols et de la biodiversité, le bien-être animal, et l'accompagnement des agriculteurs..

    Elle englobe aussi bien l’agriculture conventionnelle que biologique. 

    Notre engagement est clair, concret et mesurable : D’ici 2025, 100 % de nos agriculteurs seront engagés dans la transition vers l’agriculture régénératrice.

    Près de 1600 agriculteurs partenaires sont aujourd'hui déjà engagés à nos côtés à travers 7 programmes d’agriculture régénératrice qui leur permettent notamment de se convertir à l’agriculture biologique, de réduire leur empreinte carbone ou encore de mettre en place des pratiques qui préservent les sols et la biodiversité.

    En complément, 58 projets pilotes innovants et expérimentaux sont sortis de terre afin de tester des bonnes pratiques agricoles innovantes ou déjà éprouvées, pour aller vers une agriculture régénératrice. 

    En savoir plus sur nos engagements en faveur de l'agriculture régénératrice 

  • Comment avez-vous distribué l’argent récolté lors de l’opération en 2018 ? Quels projets ont été financés ?

    Grâce à la mobilisation des consommateurs le 21 septembre 2018 nous avons reversé 5,4M€ à des projets d’agriculture régénératrice via le Fonds Danone pour l’Ecosystème.

    Nous nous sommes associés avec le WWF France pour définir le cadrage de l'agriculture régénératrice et avec l'association Pour une Agriculture du Vivant pour répertorier et partager les pratiques vertueuses pour préserver les sols et la biodiversité.

    Près de 1600 agriculteurs partenaires sont aujourd’hui engagés à nos côtés à travers 7 programmes qui leur permettent de se convertir au bio, de réduire leur empreinte carbone ou encore de mettre en place des pratiques qui préservent les sols et la biodiversité.

    58 projets pilotes innovants qui engagent plus de 200 agriculteurs sont sortis de terre, grâce à l’envie et l’énergie de femmes et d’hommes qui veulent pratiquer une agriculture plus durable, qui nous rend collectivement fiers.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Agriculture régénératrice et projets soutenus 

  • Que fait Danone pour le bien-être animal ?

    Lorsqu’un éleveur laitier s’engage à travailler avec Danone, il s’engage à respecter dans le cadre de nos chartes (charte des bonnes pratiques d’élevage & charte Danone) des critères liés au bien-être animal et peut être régulièrement évalué sur le bien-être de ses animaux.

    Selon ses résultats, nous proposons aux éleveurs des formations pour améliorer les conditions d’élevage de ses animaux. Par exemple sur : l’accès à la lumière, le pâturage, l’accès à une aire extérieure.

    Les animaux et leur bien-être font partie intégrante de l'agriculture régénératrice, que nous souhaitons promouvoir. Nous évaluons les pratiques d’élevage via une évaluation dédiée et dans le respect des exigences en terme de bien-être animal  selon les libertés fondamentales définies par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) . 

    Le CIWF, organisation dédiée au bien-être des animaux, nous a accompagné dans l’élaboration d’une grille technique comportant 42 critères d’évaluation au sein des exploitations laitières de nos partenaires agricoles. Aujourd’hui, plus de 1500 exploitations ont reçu une évaluation de bien-être animal, ce qui représente plus de 95 000 vaches.

    Blédina est aussi engagée avec ses fournisseurs de poulet à respecter les critères de bien-être animal fixés par l’initiative européenne du « Better Chicken Commitment (EU Boiler Ask)» d’ici à 2026. D’autres engagements sont également pris en France par Blédina pour le bien-être et l’alimentation des cochons, veaux, œufs et poissons, utilisés dans l’alimentation infantile.

  • Vos producteurs utilisent-ils du glyphosate ?

    Nous sommes favorables à une réduction de l’utilisation des phytosanitaires (dont le Glyphosate). A ce titre nous soutenons l'agriculture régénératrice qui consiste notamment à préserver les sols et la biodiversité. 

    C'est pourquoi nous accompagnons nos agriculteurs partenaires dans la recherche de solutions alternatives innovantes et viables. Nous soutenons des essais sur le plan technique et financier, notamment pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires (dont le Glyphosate) et le travail des sols.

    Le 21 septembre 2018, les marques de Danone en France ont reversé l’intégralité de leur chiffre d’affaires du jour, soit 5,4M€, pour contribuer au financement de ces projets. 

  • OGM : quelle est la position de Danone ?

    Nos engagements en faveur d'une agriculture plus durable intègrent la préservation de la biodiversité et favorise la production des matières premières agricoles dans des écosystèmes durables et diversifiés.

    Nous garantissons que les fruits, légumes et céréales cultivés en France utilisés dans nos produits ne proviennent pas de variétés génétiquement modifiées (la présence de traces d'OGM devant être, selon la réglementation européenne, inférieure à 0,9%). Nous réalisons régulièrement des analyses et des audits chez nos fournisseurs pour nous en assurer.

    Par ailleurs, aucun de nos produits vendus dans l’union Européenne ne comporte d'OGM du fait du choix des matières premières et de nos filières de production.

  • Que fait Danone pour la santé des sols ?

    Face à la dégradation de la santé des sols, Danone s’est engagé en 2018 à accompagner les agriculteurs partenaires vers des pratiques visant à protéger les sols, la fertilité et la biodiversité.

    Concrètement : nous allons mettre en place dans le cadre de nos programmes d’agriculture régénératrice, avec l’appui d’experts, des accompagnements techniques sur plusieurs années dans le cadre de projets pilotes innovants comme, par exemple, l’utilisation de méthodes naturelles (bio-contrôle) pour réduire l’usage des produits phytosanitaires, la préservation des surfaces en prairies, ou encore la mise en place de nouvelles techniques culturales pour limiter le travail du sol. La couverture des sols avec des couches végétales protectrices ou des cultures intermédiaires fait également partie des solutions mises en place.

    Plus largement, les programmes s’accompagnent d‘études techniques dont les résultats permettront la mise en place de pratiques pérennes et économiquement viables. L’objectif est de permettre par la suite à chaque exploitant agricole de définir des solutions personnalisées, adaptées au territoire et au type d’agriculture pratiqué.

    Les grands axes de travail pour préserver les sols sont :

    ·       la restauration des sols pour notamment éviter l’érosion,

    ·       la préservation de la biodiversité en surface et souterraine,

    ·       la préservation des ressources en eaux,

    ·       la lutte contre le changement climatique.

     

    Pour en savoir plus sur nos engagements 


Vous vous posez des questions ?

Contactez-nous